Une bâche artistique sur la façade du Palais de la Bourse signée Jofo

16 Avr. 20

« S’en sortir sans sortir »

Le « Toto » de l’artiste bordelais Jofo s’affiche sur la façade la CCI Bordeaux Gironde pour rendre hommage à tous les soignants.

A l’initiative du projet, l’artiste bordelais Jofo lui-même. « À lorigine  Me rendre utile, gracieusement ! Le rêve de créer un dessin de soutien aux personnels soignants qui luttent en première ligne face à l’ennemi invisible. À l’origine… Occuper la façade de la Bourse par un visuel explicite et fort ». Depuis 30 ans, ses célèbres « Totos » ont donc pour mission d’égayer les centres médicaux de Bordeaux. Ils permettent ainsi de délivrer des messages bienveillants. A L’Hôpital Pédiatrique du CHU, la Clinique Bordeaux Nord, le Centre de la Tour de Gassies, l’Institut Bergonié, ou encore SOS médecins. Aujourd‘hui, cette bâche artistique représente en effet un point d’orgue à toutes ces réalisations. Une explosion de mille mercis ainsi imaginée par l’artiste à travers cette œuvre de 386 m² sur toile tendue :

« Un Toto représentant le personnel soignant est sonné par le feu dartifice de remerciements qui colore le ciel noir de notre ville ».

Rendue possible grâce à la CCI et la DRAC Nouvelle Aquitaine, la bâche artistique est désormais visible sur la façade du Palais de la Bourse. C’est sans compter également sur l’entreprise Prixtel qui a contribué à l’initiative artistique portée par Jofo. Engagé dans cette démarche de remerciements, l’opérateur téléphonique se joint alors au projet pour soutenir et saluer la mobilisation du personnel hospitalier. Prixtel a donc financé l’impression de cet affichage grand format. 

L’ Art s’invite sur les façades en cours de rénovation

Comme le souligne Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde, « cette œuvre viendra en lieu et place des publicités qui participent au financement de la restauration du toit du Palais de la Bourse » . En effet, la CCI Bordeaux Gironde finance déjà en grande partie la restauration des toitures du Palais de la Bourse qui s’élève à 3,7 millions d’euros grâce à la publicité sur échafaudage. Les recettes perçues grâce aux toiles publicitaires sont entièrement affectées au financement des travaux.

Bordeaux est certes confinée. Ses rues et ses quais désertés. Cette bâche artistique est désormais visible par tous depuis nos écrans de smartphone, nos ordinateurs et nos télés…

Un hommage entendu au-delà de la Garonne par toutes les femmes et tous les hommes qui combattent ce maudit virus… Un GRAND Bravo Jofo !

·