Solution pour la rénovation : BBC, façade

07 Juil. 14

Des solutions existent afin d’accélérer les rénovations de façadeLyon, Paris, Bordeaux, Marseille…) et permettre aux immeubles et à leurs propriétaires d’accéder au label Bâtiment Basse Consommation.

Madame la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a dernièrement proposé un certain nombre de mesures permettant à la fois de limiter la consommation en énergie des immeubles les plus anciens tout en relançant l’activité du secteur « bâtiment ».
Plusieurs solutions ont été évoquées, d’autres devraient être présentées dans les semaines à venir si on en croit les différents articles que l’on trouve facilement sur le net et dans la presse.

Parmi les propositions, on retrouve un système de « tiers financeur » où le coût des travaux est avancé par un organisme avant d’être remboursé par le particulier grâce aux économies réalisées. Il est fort probable que ce « tiers financeur » sera l’Etat et donc indirectement les français.

Si l’idée mérite d’être testée – on notera néanmoins que les caisses de la France et les poches des français sont plutôt vides – nous nous permettons, chez LightAir, de parler d’un texte qui existe et qui permettrait aux propriétaires rénovant leur immeuble de bénéficier d’aides privées et aux communes (donc indirectement l’Etat) de percevoir une taxe directe – sans parler du fait que les entreprises du bâtiment auraient du travail, embaucheraient etc. Quel est ce texte ?

Il s’agit de l’article R581-54 du code de l’environnement (modifié le 30 janvier 2012) et qui indique la chose suivante : « L’affichage publicitaire apposé sur une bâche de chantier ne peut excéder 50 % de la surface totale de la bâche de chantier. Toutefois, lorsque les travaux de rénovation projetés doivent permettre à l’immeuble d’obtenir le label ” haute performance énergétique rénovation ” dit ” BBC rénovation “, l’autorité compétente de police peut autoriser un affichage publicitaire d’une superficie supérieure à ce plafond ».

En d’autres termes, il est tout à fait possible aux propriétaires privés (ou public) d’édifices non classés ou non-inscrits de financer une partie de leurs travaux permettant à leur bien de devenir BBC grâce à une toile publicitaire, éphémère, sur échafaudage.

J’ajoute que de très nombreux HLM ou immeuble en bordure de voies rapides ou autoroutes mériteraient une rénovation permettant une meilleure isolation thermique mais également phonique… et que ces mêmes immeubles offrent aux annonceurs des audiences tout à fait intéressante en terme de nombre de contacts…

Mais voilà, les mairies refusent, par le biais de leur Règlement Local de Publicité, d’appliquer cet article (elles en ont parfaitement le droit) et plafonne la visibilité annonceur à 16m² ce qui n’intéresse aucune marque !

Mettre des toiles à tous les coins de rue serait une hérésie et tuerait à coup sûr les bénéfices du dispositif. En revanche il serait intéressant que les municipalités et l’Etat se penchent sur une intégration de cet article du code de l’environnement et négocient au cas par cas (quartier par quartier ?) afin d’aider les propriétaires, de favoriser la rénovation d’habitations à loyers modérés ou très énergivores.

Rappelons que ces toiles sont éphémères et que les municipalités collectent une Taxe Locale sur la Publicité et les Enseignes qui se compte en dizaine de milliers d’euro par an et par dispositif…

·