Tri & recyclage : comment LightAir optimise la gestion de ses déchets ?

03 Fév. 22

 Depuis le début de l’année, une presse à balles nous permet de concrétiser une étape supplémentaire dans le recyclage de nos déchets. Un petit pas pour l’entreprise mais un grand  pour la planète. De quoi donner encore plus de poids à nos engagements environnementaux… 

Notre démarche RSE, c’est aussi des actes.

Depuis de nombreuses années nous collaborons avec PAPREC. Le spécialiste du recyclage industriel collecte les différents emballages et chutes de matières dans une benne installée directement sur notre site. Une solution de recyclage qui nous permet de déposer quotidiennement nos déchets propres et secs. Alors pourquoi faire l’acquisition d’un compacteur ? Tout simplement, pour optimiser la gestion de nos déchets et continuer de faire évoluer nos pratiques.

Donner de la valeur à nos déchets

Le compacteur nous permet en effet de valoriser les déchets d’emballage en une balle compacte : le carton et le film plastique transparent notamment. Les collaborateurs de l’atelier ont été formé pour respecter les consignes de compactage. L’enjeu pour LightAir ? Mieux remplir la benne et ainsi limiter sa rotation. En effet, les avantages d’une presse à balle sont nombreux :

  • une meilleure optimisation de l’espace et donc un gain de M2 dans notre atelier,
  • une manutention plus rapide des déchets, ce qui mobilise aussi moins longtemps les opérateurs,
  • une réduction des émissions de polluants liés à la collecte des déchets, puisque notre benne est renouvellée moins souvent.

Cela répond ainsi à l’un des enjeux environnementaux forts chez LightAir : mieux trier et aussi réduire les déchets. 

L’acquisition récente d’une presse à balle nous permet en effet de consolider notre démarche RSE.

 

·