Manifeste : l’entreprise Lightair s’engage pour le futur de l’industrie

10 Mar. 22

Quels sont les objectifs du Manifeste ?

Lancé en septembre 2021, le « Manifeste pour une industrie qui s’engage et se transforme pour l’environnement » mobilisait une vingtaine d’entreprises. Aujourd’hui, il rassemble 120 signataires de toutes filières et sur tout le territoire dont LightAir.

Il a pour but d’encourager une industrie plus consciente des enjeux environnementaux. Les entreprises industrielles signataires prennent ainsi des engagements forts en faveur de la transformation de l’industrie et de l’environnement.

Quels engagements pour LightAir ?

Des engagements que LightAir a déjà intégrés dans sa démarche RSE. Depuis 2012, elle poursuit en effet son développement économique en tenant compte des forces et limites des écosystèmes :

  • Faciliter les projets d’implantation ou de développement industriel

En 2020, LightAir s’est agrandit sur un nouveau site de production, aux portes de Lyon. En ancrant ses services et son parc machine dans le paysage rhônalpin, l’entreprise contribue alors au réapprovisionnement industriel de sa région. Désormais elle mène une réflexion sur un futur projet d’agrandissement de son atelier. Gérer une production autonome et responsable fait partie intégrante de l’ADN de LightAir…

  • Agir pour la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale de l’industrie.

LightAir transforme et fait évoluer sa production au fil des années. L’entreprise utilise uniquement des projecteurs LED peu énergivores fabriqués en Europe. Offrant une durée de vie maximale, ils nécessitent en effet une faible consommation électrique : 8 à 10 fois moins qu’un éclairage traditionnel. Ne diffusant aucun UV ou infrarouge, ils sont la garantie d’une solution d’éclairage écologique et durable.

Par ailleurs, l’entreprise développe progressivement un parc machine 100% green. L’acquisition de notre dernière imprimante en est la preuve. Il s’agit d’une des solutions d’impression les plus écologiques du marché. Sa technologie performante de séchage LED d’EFI permet notamment une consommation énergétique réduite. Le rendu homogène des couleurs réduit également le gaspillage.

Pour la suite, LightAir voit les choses en green : recherche en cours sur le développement d’enseignes solaires, installation d’une toiture solaire sur le bâtiment et constitution d’une flotte automobile 100% électrique d’ici 5 ans.

  • Créer des emplois et informer les habitants des opportunités dans l’industrie.

LightAir place ainsi l’humain au cœur de son développement. L’entreprise s’attache par exemple à soutenir en priorité le développement économique des territoires et à valoriser l’artisanat local : 75% des fournisseurs sont français et 25% d’entreprises sont situées en Rhône-Alpes.

Il est en même pour son personnel. Parcours de formation individuel, ateliers de co-développement, dispositif d’épargne salariale, promotion de l’apprentissage, amélioration de la qualité de vie au travail : le bien-être et l’accompagnement des 29 collaborateurs est primordial pour la Direction.

  • Coopérer entre acteurs industriels et territoires.

Main dans la main avec le syndicat e-visions ou encore l’UIMM (union des industries et des métiers de la métallurgie) , LightAir rencontre régulièrement ses pairs. Une occasion d’enrichir ainsi sa vision , d’apprendre de ses confrères, d’échanger avec eux et d’être à l’écoute des évolutions pour dessiner collectivement le futur de l’industrie.

Le Manifeste incarne une dynamique forte, en lien avec l’histoire de la PME, les enjeux du marché industriel dans lesquels nous évoluons depuis 20 ans et les engagements environnementaux que nous prenons pour demain. Le Manifeste s’inscrit parfaitement dans la stratégie durable que LightAir a dessiné pour les 5 années à venir.

 

 

 

·