Notre politique qualité et RSE

Notre
approche
RSE

Responsabilité écologique

LightAir s’inscrit dans une croissance durable et pérenne.

Pour concilier au mieux les préoccupations sociales, environnementales et économiques, l’entreprise a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Pour construire avec ses parties prenantes des relations constructives et porteuses de progrès, la politique s’articule autour des clients, des collaborateurs, des fournisseurs et des partenaires avec comme objectifs de satisfaire leurs attentes et de prendre en compte leurs intérêts.

LightAir mobilise l’ensemble de ses collaborateurs dans sa démarche de Responsabilité Sociétale, pour que cette politique soit au cœur de sa stratégie de développement et que les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux soient pris en compte dans leurs décisions et dans la pratique de leur métier au quotidien.

Les valeurs de l’entreprise consistent à se soucier de l’avenir et être acteur du développement durable, en améliorant la qualité de sa production.

L’amélioration continue de la société est fondée sur une politique qualité – environnement que nous souhaitons en constante évolution.
C’est dans cet esprit que LightAir s’engage à mettre en place et à maintenir une démarche globale d’amélioration de la qualité, du respect de l’environnement et du développement durable.

Recyclage

LightAir, en tant qu’acteur du développement durable et du respect de l’environnement a mis en place un système de recyclage pour favoriser la réduction des déchets.

En interne, les mandrins et toiles tendues sont réutilisés pour le processus de conditionnement : les chutes de toiles neuves sont utilisées pour faire des emballages et les mandrins sont réutilisés pour enrouler les toiles prêtes à être expédiées chez nos clients.

LightAir s’engage au quotidien à limiter les effets indésirables de son activité par des gestes simples et efficaces comme le recyclage du papier, la réduction des impressions bureautiques ou encore par le covoiturage de ses collaborateurs.

Recyclage industriel : un traitement propre des visuels

LightAir participe à deux programmes de recyclage industriel de ses PVC souples usagés, en faisant intervenir deux organismes : Texyloop et Mehler eco-care.

Paprec Group nous permet de déposer nos produits à recycler dans une benne stockée dans notre atelier. Nous faisons appel à Paprec pour le recyclage des déchets propres et secs (carton, plastique, bois et toile usagées en mauvais état). LightAir a établi un contrat d’intervention bimensuelle avec cette société.

Nos encres usagées et nos solvants sont stockés en fûts de 200 litres et redirigés vers Soludi puis Chimirec, qui sont des organismes de traitement des déchets industriels. Les bidons vides sont stockés sur palettes dans notre atelier pour être récupérés par ces organismes. Ces prestataires interviennent sur notre demande.

Les néons ou LED issues de la dépose d’un site sont également récupérés par Soludi qui réalise une prestation de traitement à notre demande.

La transformation : une deuxième vie pour les visuels

LightAir met en relation ses clients avec des intervenants comme Réversible, Texyloop ou encore Bilum, pour donner une nouvelle vie aux toiles usagées issues d’une dépose, en les recyclant en sacs et objets divers. Ce recyclage favorise la réutilisation et non la destruction des produits.

Encres écologiques

Notre imprimante HP Latex assure non seulement des résultats exceptionnels, mais ses encres Hewlett-Packard Latex sans solvant contribuent à la protection de l’environnement et au développement durable.

Conçues avec un souci écologique, les nouvelles encres novatrices à base d’eau HP Latex offrent une grande partie des avantages des encres à base de solvant (longévité en cas d’utilisation à l’extérieur) sans avoir besoin de prendre en compte les éléments habituels en matière d’environnement, de santé et de sécurité.

Elles sont naturelles et écologiques et sont certifiées ECOLOGO et UL GREENGUARD GOLD, ce qui indique qu’elles n’émettent pas de substances novices dans l’air respiré d’une pièce.
De ce fait, les encres latex peuvent être utilisées aussi bien pour des surfaces en extérieur qu’ en intérieur, car elles sont à base d’eau et inodores. Elles ne contiennent aucune substance dangereuse et ne dégagent aucun polluant atmosphérique, contrairement aux encres à base de solvants.

Les encres Latex permettent des impressions ultrarésistantes et garantissent une excellente tenue des couleurs, aussi bien pour nos toiles que pour nos adhésifs sur une longue durée.
De plus, l’utilisation de HP Latex permet d’effectuer des impressions qui sortent totalement sèches.

LightAir s'engage, avec ses partenaires, dans une démarche écologique et sociétale.

Éclairage LED dernière génération


L’application de LED dernière génération pour assurer nos éclairages est de plus en plus utilisée, car elles sont :

  • économiques, un gain d’énergie non négociable grâce à leur faible consommation électrique (8 à 10 fois moins qu’un éclairage traditionnel) et à leur longévité ;
  • écologiques, aucune diffusion d’UV ou d’infrarouge ;
  • esthétiques, l’éclairage est optimisé, uniformisé, et de qualité ;
  • résistantes, aux changements de température, aux chocs et vibrations ;
  • polyvalentes, s’appliquent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Matériaux écologiques

Sur certaines applications, il est possible d’utiliser des médias dits PVC Free. Ce sont des matériaux sans origines pétrolières et donc écologiques.

Renoncer au PVC pour certaines solutions facilite le processus de recyclage, en évitant une séparation avec d’autres produits à recycler.

Encres Hewlett-Packard Latex
+
Média PVC Free
=
Solution 100% écologique
sans risque pour l’environnement !

Nous contacter

LIGHTAIR

134, chemin du Moulin Carron
69130 Ecully

Tél : 04 78 33 22 98

Fax : 04 72 85 00 05