Travaux

FAQ

Quelles conditions faut-il réunir pour bénéficier d’une publicité sur échafaudage qui permette de financer tout ou partie de mes travaux de rénovation ?

Nous avons identifié plusieurs points importants pour l’intégration d’une publicité sur un immeuble en travaux. Il faut bien entendu que le bâtiment bénéficie d’une belle visibilité, offerte par un trafic piéton, automobile, ou un quartier commerçant par exemple.

Mais avant tout, il est nécessaire de vérifier que le dispositif est autorisé soit par la ville, soit par l’état, en fonction de différents paramètres réglementaires… Sachez que si votre immeuble ou votre édifice est protégé (classé, inscrit, ou Monument Historique), il nous est possible de vous épauler dans votre projet – dans le cas où ce dernier possède une belle visibilité ! 

Financez vos travaux

Quel délai faut-il prévoir ?

L’idéal est de se rencontrer au moins six mois avant le début des travaux pour les sujets de bâche sur échafaudage qui permettent de financer les travaux et au moins trois mois en amont pour les sujets de chantier communicant, ce qui nous permet de bien préparer les dossiers et réunions techniques, la coordination avec les intervenants et les échanges avec les autorités administratives. 

En fonction du type de réglementation il faut respecter un certain planning pour la validation des messages publicitaires et leur validation par les autorités compétentes. Mais nous arrivons régulièrement à agir dans des délais plus courts tout en conservant une marge de manœuvre en cas d’impondérable. Nous ne prenons pas de risques quand il s’agit de la pleine réussite d’un projet, nous saurons vous faire part de notre expertise à ce sujet.

Quel est votre périmètre d’intervention ?

Nous proposons une prestation 100% clef en main : de la conception à la pose, l’impression, l’ingénierie créative, les demandes d’autorisation.

Notre expertise et notre connaissance des réglementations locales et nationales en matière de publicité grand format pendant les travaux, nous permet de vous donner une réponse très rapidement.

Dans le cas de toile sur échafaudage pendant les travaux de ravalement, nous évaluons dans le même temps l’attractivité du projet pour des annonceurs, afin que notre collaboration soit une réussite et permette de vous aider réellement, de vous accompagner dans ce projet souvent coûteux.

Nous nous mettons en relation avec l’ensemble des intervenants pour intégrer au mieux les dispositifs retenus (palissade de chantier, bâche en habillage etc), cherchons les annonceurs, imprimons et posons la toile grâce à notre atelier intégré. Ceci garanti à notre client une réalisation sans faille, sans surprise, un SAV de grande qualité.

Nous portons également un grand soin à valoriser le site pendant les travaux, avec une réalisation de qualité, des créations qui s’intègre au territoire, à l’environnement architectural. 

La visibilité, un critère clé

Combien cela rapporte-t-il ?

Pour être tout à fait transparent cela varie en fonction du projet, de son exposition, de sa durée, de la nature des travaux. Mais soyez assuré que notre service, le financement des travaux par la publicité sur échafaudage, est intéressant pour les propriétaires qui peuvent valoriser leur patrimoine dans les meilleures conditions. Enfin, nous répondons dans les délais les plus courts possibles !

Dans quelles villes intervenez-vous ?

Aujourd’hui nous sommes capables d’intervenir sur tout le territoire français pour les sujets de chantier communicant, en particulier grâce à notre réseau d’installateurs. En ce qui concerne des projets de financement de ravalement de façade par le biais de bâche publicitaire nos annonceurs nous demandent principalement de leur proposer des opportunités sur Lyon, Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Neuilly et autre bassin de population à forte audience. Le mieux est encore de nous interroger et nous saurons vous guider !

Notre réseau de pose

Nous assurons les validations administratives de votre projet

CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA RÉGLEMENTATION DES BACHES PUBLICITAIRES SUR ÉCHAFAUDAGE

Voici un état des lieux, non exhaustif, de la réglementation concernant les bâches publicitaires sur échafaudage, que vous pourrez compléter par un entretien avec notre équipe.

Lorsque vous devez assurer la restauration de votre patrimoine et que vous vous interrogez sur la possibilité d’intégrer une bâche sur échafaudage pour financer vos travaux, la question réglementaire est la première à se poser, avant même de savoir si la visibilité offerte par votre bien est satisfaisante pour une marque.

Chaque commune possède sa propre réglementation au travers de son Règlement Local de Publicité – que nous appelons communément RLP. Ce dernier vient compléter, enrichir le code de l’Environnement.

Si votre bien n’est pas classé ou inscrit et que votre commune applique le Code de l’Environnement, voici quelques points qu’il faudra respecter :

Ne pas être visible depuis une autoroute ou une voie rapide
Respecter une répartition équitable entre publicité et décor : par exemple, sur une façade de 200 m², 100 pourront être loué à une marque et 100 dédié à une reprise de la façade (ou autre motif). Si vous projetez d’obtenir le label Haute Performance Énergétique Rénovation, votre municipalité peut autoriser une répartition différente à l’avantage de la marque
Ne pas être à proximité d’un édifice protégé

Si votre bien est protégé, la réglementation des bâches publicitaires est différente :

La totalité des redevances devra être affectée au financement des travaux de restauration
La répartition sur la bâche publicitaire entre publicité et décor sont de 50/50

Vous souhaitez nous poser d'autres questions ?

contactez-nous

Nous contacter

LIGHTAIR

134, chemin du Moulin Carron
69130 Ecully

Tél : 04 78 33 22 98

Fax : 04 72 85 00 05